Curriculum Vitae

, par Ingrid Pichon

 SITUATION ACTUELLE

Boursier postdoctoral de la Terra Foundation à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Département des Études et de la Recherche.

  • Sujet : « Art et comédie. Divertissement de masse, stand-up et pratiques artistiques dans la région de Los Angeles entre 1965 et 1979 ».

Chargé d’enseignement et de tutorat à l’École normale supérieure (Département Histoire et Théorie des Arts / UMR 7172 Théorie des arts et des littératures de la modernité).

 

TITRES ET FORMATION

2013 - 2018 : Doctorat en Histoire de l’art (thèse soutenue le 24/11/2018), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA4100 HiCSA, ED441. Directeur de thèse : Philippe Dagen. Contrat doctoral Ens avec mission d’enseignement 2013-2016.
Titre de la thèse : La gloire de la bêtise. Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1960. Jury : Laurence Bertrand Dorléac, Danièle Cohn, Philippe Dagen, Martial Guédron, Dominic Hardy.

2014  : Master 2 Recherche en Philosophie, spécialité « Philosophies contemporaines », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 10), dir. Danièle Cohn, mention Très Bien.
Titre du mémoire : Rire du bas, rire bêtement : formes esthétiques.

2011 : Master 2 Recherche en Histoire de l’art, spécialité « Histoire de l’art contemporain », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 03), dir. Philippe Dagen, mention Très Bien.
Titre du mémoire : De l’obscène dans l’art contemporain. 1980-2010.
« Special Non-Degree Student », Graduate School of Arts and Sciences, Columbia University, New York.

2010 : Master 1 Recherche en Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 03), dir. Philippe Dagen, mention Très Bien. Titre du mémoire : Les vitraux de Jean-Michel Alberola à la cathédrale de Nevers.

2008 – 2013 : Élève-fonctionnaire-stagiaire, École normale supérieure, (A/L 2008, 26e). Département Histoire et Théorie des Arts, avec participation aux cours et séminaires du Département Littérature et Langage.

2005-2008 : Hypohkâgne et Khâgnes Lettres A/L au Lycée du Parc, Lyon.

2005 : Bac série S, Spécialité Mathématique, options Latin et Théâtre, mention TB, Lycée de l’Arc, Orange.

BOURSES ET SÉJOURS DE RECHERCHE L’ÉTRANGER

  • Bourse postdoctorale Terra Foundation / INHA, Paris, 1er septembre 2019 – 31 août 2020.
  • Terra Foundation for American Art, Terra Summer Residency Doctoral Fellow (Giverny, 4 juin – 3 août 2018).
  • Terra Foundation for American Art, Research Travel Grant to the United States (Washington D.C., New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, février – mai 2016).
  • CAA Annual Conference, Washington D.C. (financement ED441, 03-06 février 2016).
  • Séjour de recherche à la DESTE Fondation, Athènes (financement ED441, 9-12 septembre 2016).
  • DAAD Scholarship (Goethe Institut Berlin, octobre-novembre 2015)
  • Journées d’étude L’histoire de l’art aux limites du satirique, Montréal, UQAM, (financement ED441, 22 et 23 Avril 2014).
  • Séjour linguistique et de recherche à Berlin (janvier – juin 2013)
  • Columbia University, New York (Special Non-Degree Student, 2010-2011).
  • Scuola Normale Superiore de Pise (bourse de recherche, mai 2010).

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

 ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

2019 – 2020

 

 

 

 

 

2018 – 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2017 – 2018 

 

École normale supérieure, Département Histoire et Théorie des Arts (chargé d’enseignement et de tutorat)

  • L3, M1 et M2. « L’art au risque de la bêtise (1965 – 2019) », 24h CM
  • L3, M1 et M2. « Cours méthodique d’histoire de l’art, 19e – 20e siècle  », 30h CM
  • L3, M1 et M2. « Tutorat en histoire de l’art », 20h, TD

 

 

 

Paris-Sciences-et-Lettres (PSL), Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) (chargé d’enseignements)

  • L3. « Stratégies comiques, stratégies critiques ? », 32h CM.
  • L3. « Pratiques de la recherche en histoire de l’art » (avec Marie Tchernia) 90h CM

École EAC Paris (chargé d’enseignements)

  • Bachelor 3e année. « Les marchands d’art au 20e siècle »,12h CM.
  • Master Internationaux Management of the Art Market. « Working in the 20st Century Art Market. Facts, Figures and Challenges », en anglais, 12h CM.
  • Master 2 Management du marché de l’art. « Processus d’institutionnalisation de légitimation symbolique », 8h CM.

 

 

 

PSL, CPES (chargé d’enseignements)

  • L3. CM « Histoire de l’art contemporain depuis 1960 » (32h CM)

 

2016 – 2017

 

Lycée Lapérouse, Nouméa, Nouvelle-Calédonie (maître-auxiliaire)

  • BTS, Culture Générale (mars – juin 2017)
  • CPGE littéraires, Histoire de l’art (5 déc. 2016, 29 août 2017 et 6 sept. 2017)

2014 – 2016

PSL, CPES (monitorat dans le cadre du contrat doctoral, 128h ETD)

  • L3. CM « Art et rire, 19e - 21e siècles »
  • L2. CM « Le statut social de l’artiste, 19e-20e siècles » ; « Histoire des représentations du corps, 19e-20e siècles » ; « Histoire des représentations de l’espace, 19e-20e siècles » ; « Histoire matérielle de l’art, 19e-20e siècles ».

2013 – 2014

PSL, CPES (monitorat dans le cadre du contrat doctoral, 64h ETD)

  • L2. CM « Le statut social de l’artiste, 20e siècle » ; « Histoire des représentations du corps, 20e siècle » ; « Histoire des représentations de l’espace, 20e siècle » ; « Histoire matérielle de l’art, 20e siècle ».

2010 – 2011

Columbia University, New York. Lecteur au French and Romance Philology Department.

  • Grammaire et de littérature française (Intermediate French II, Undergraduates)
  • Langue et culture française (Third-year Conversation, Undergrade et Grade students)

 

 

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

2020

 

2019 – 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2019

 

2018 – 2019

 

juin 2018

 

2014 – 2015

Secrétaire pédagogique du concours A/L Ulm

 

École normale supérieure

  • Direction et codirection de mémoires, Master Humanité, section ATP (Art : Théories et Pratiques).
  • Tutorat individuel pour les étudiants spécialistes d’histoire de l’art 19e – 20e siècle et pour les étudiants internationaux en séjour d’étude.
  • Expertise des dossiers de candidature pour la Sélection Internationale Lettres, spécialité histoire de l’art (six dossiers).
  • Expertise d’un dossier de candidature pour le doctorat SACRe /PSL.

 

 

EAC Paris (établissement privé d’enseignement supérieur)

  • Participation à quatre jurys de mémoires de recherche (Master 1)

PSL, CPES

  • Encadrement de sept mémoires d’initiation à la recherche L3.

PSL, CPES

  • Jury d’un mémoire d’initiation à la recherche de L3.

PSL, CPES

  • Encadrement de mémoires d’initiation à la recherche de L2.
  • Jury des mémoires de L2 et L3.

2013 – 2014

PSL, CPES

  • Encadrement d’un mémoire d’initiation à la recherche de L2.
  • Jury des mémoires de L2.

 

 

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Mars – juin 2017 

Lycée Lapérouse, Nouméa, Nouvelle-Calédonie

  • Latin en classes de 2nd, 1ère et Terminale (service de professeur certifié).
  • Interventions ponctuelles en histoire de l’art, arts plastiques et philosophie.

Juillet 2013

Oxbridge Academic Program, Paris, « Français avancé » et « Art : culture et rébellion ».

Juillet 2012

Oxbridge Academic Program, Paris, « Français débutant ».

 

FORMATION CONTINUE

  • Formation des enseignants du secondaire de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du dispositif d’accompagnement de la réforme du collège pour le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) mis en place par le Vice-Rectorat. Centre culturel Tjibaou, 28 avril 2017.
     
  • Formation des professeurs d’arts plastiques de lycées sur les trois artistes contemporains au programme du Bac (Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Marthine Tayou) à l’invitation de l’IA-IPR de l’hémisphère austral (Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie), visio-conférence, 29 mars 2016.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Thématiques de recherches ayant donné lieu à des publications et des communications en colloque

  • art contemporain
  • art, divertissement, culture populaire
  • rire et humour
  • satire et caricature
  • art américain après 1960

 

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES
 
Colloques et journées d’études
 
  •  « Gillray after Gillray : résonances et influences du ‘rude’ du 18e siècle à nos jours », Journée d’Étude Internationale, HiCSA EA4100 et ED441 (co-organisation et comité scientifique avec Brigitte Friant-Kessler, Université de Valenciennes - CALHISTE EA4343). Paris, INHA, 29 janvier 2016.
  • « Penser le corps après l’histoire du corps », Journée d’Étude du laboratoire junior CMDR (Corps : méthodes, discours, représentations, ENS Lyon). École normale supérieure de Lyon, 25 mai 2012.

Tables-rondes et panels

  • Le deadpan et l’humour pince-sans-rire à l’épreuve de la visualité », table-ronde au Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau/INHA, 3-5 juin 2016.
  • « Au royaume de tachycardie : le cœur dans tous ses états », panel pour le festival Accélération, Paris, ENS – Ensb-a, 05 et 06 octobre 2012.

 

RÉSEAUX DE RECHERCHE

  • Chercheur associé au laboratoire HiCSA – EA 4100 (Histoire Culturelle et Sociale de l’Art), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • RIRH (Réseau Interdisciplinaire de Recherches sur l’Humour)
  • CEPA (Culture, Esthétique, Philosophie de l’Art), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 10.
  • EIRIS (Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique)
  • Membre de l’équipe de Transverse, revue d’art contemporain en ligne. http://www.transverse-art.com

 

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES AVEC MANDAT

  • Membre élu (représentant des élèves) au Conseil d’Administration de l’ENS (2009-2010)
  • Membre élu (représentant des élèves) au Conseil d’Administration du Lycée de l’Arc, Orange (2003-2005)
  • Membre élu du Conseil Régional des jeunes de la région Provence Alpes Côtes d’Azur (2003-2005)

 

Participation à des expositions d’art contemporain

  • Participation à l’exposition Impressions Urbaines (envoi de textes et photographies), Nouméa, Centre d’Art, 22 août 2019 – 17 novembre 2019 (projet Miriam Schwamm et Cécile Robert)

 

 

Presse et critique d’art (sélection)

  • « Ni ici ni L.A. Interview with Colin Cook » [en anglais], Cyte, Allemagne, avril 2020.
  • « Paul McCarthy. Headspace », Artpress, n°476, avril 2020.
  • « La bêtise bankable », Paletten, Suède, avril 2020 (trad. en suédois).
  • « Quand le MoMA revoit ses canons », Artpress, n°474, février 2020 (p. 22-26).
  • « Messieurs Delmotte - Born to Lose, Live to Win », Flux News, Bruxelles, janvier 2019.
  • « Alliance Française i welkam wok blong Emmanuel Watt, wan artist blong aelan blong Ambae », critique de l’exposition du sculpteur Emmanuel Watt à Port-Vila, Vanuatu, sur le site www.loopvanuatu.com, 8 août 2017 (trad. en Bichlamar par Sandrine Blessis).
  • « Le traitement de la peur dans le travail de Giemsi », Ridiculosa n°22 « Quand la peur se dessine avec humour », Brest, UBO, 2015 (p. 255-266).
  • Critiques d’art contemporain pour le site Transverse-art (Dromadrone d’Anca Benera et Arnold Estefan ; Chocolate Factory de Paul McCarthy ; Colonial Erection de Pascal Marthine Tayou, The Constellations de Bouchra Khalili, etc.)
  • Articles critiques, interviews d’artistes (Dan Tague, Temitayo Ogunbiyi, Ida Kvetny, Joseph Marioni) et de galeristes (Casa Triângulo – São Paulo, Paul Rodgers 9W – New York) pour le magazine Luxe-Immo, Monaco, 2010-2011.
  • « Jean Genet, écrivain inclassable », revue Être, Montréal, novembre 2010.

 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DANS L’ART ET LA CULTURE

 

2019 : Second rôle dans le film Par un demi-clair matin de Bruno Dumont.
École EAC Paris - Supervision des projets de Galerie Ephémère avec Catherine Blot (étudiants de Master).

 

2018 : LaM – Lille Métropole, Villeneuve-d’Ascq - Mission de recherche sur l’exposition Robert Morris prévue à l’automne 2018 (exposition annulée).

 

2017 : Centre d’Art de Nouméa, Nouvelle-Calédonie.
- Commissariat de l’exposition Lumière ! (9 novembre - 2 décembre 2017).
- Coordination et mise en place des expositions Galerie de Portraits (28 août -10 octobre 2017) et Dans l’œil du photographe (1er juin – 31 juillet 2017).

Centre Culturel Tjibaou (Nouméa)
- Développement d’un projet d’exposition sur le rire dans le Pacifique insulaire.

 

2016 - Mairie de Nouméa – Maison Higginson
- Élaboration de contenus scientifique, documentaire et de médiation culturelle pour l’exposition Extraordinaires objets de l’ordinaire (07 décembre 2016 – mars 2017).

Musée de la Ville de Nouméa.
- Projet d’exposition sur La caricature en Nouvelle-Calédonie. Élaboration du projet avec Véronique de France (directrice du musée), recherches au Centre Culturel Tjibaou et au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (fonds Commune de Paris). Exposition non-réalisée.

Février – Mars 2013 : Centre Pompidou-Metz

- Mission de recherche et rédaction de documents pour l’exposition LeWitt Collectionneur (avril - septembre 2013).

Juin 2012 – Octobre 2012 : Nuit Blanche Paris (Agence Eva Albarran & Co., stage)
- Recherches pour le directeur artistique. Rédaction de textes pour la brochure. 
- Élaboration de contenus de médiation et formation des médiateurs.

 

Octobre 2011 – Mars 2012 : Centre Pompidou-Metz (stage)
- Participation à la préparation de l’exposition Sol LeWitt Wall Drawings 1969 - 2007 (mars 2012 – mars 2013). Travail à l’édition du catalogue.

Juillet 2008 : Courtault Institute of Art (stage, slides library)

2005 – 2007 : Radio MIX, Orange, Vaucluse 
- Couverture du festival d’Avignon avec accréditation de presse IN et OFF.

 

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Anglais (écrit et oral C1) ; Espagnol et Italien (compréhension écrite et orale B2) ; Allemand (B1)