Publications et communications

, par Ingrid Pichon

LISTE DES PUBLICATIONS

 

OUVRAGE

À paraître - Morgan Labar, La gloire de la bêtise. Régression et superficialité dans les arts depuis la fin des années 1980, Dijon, Les presses du réel, coll. « Œuvres en sociétés », parution en 2021. Contrat d’auteur signé.

 

DIRECTION DE PUBLICATIONS et RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

2017 : Morgan Labar (dir.), Humoresques n°42 « Rire et bêtise », Paris, CORHUM, printemps 2017 (177 p.)

2016 : Jean-Claude Gardes et Morgan Labar (dir.), Ridiculosa n°23 « Liberté d’expression et caricature », Brest, UBO, 2016 (339 p.)

 

PUBLICATIONS AVEC COMITÉ DE LECTURE

Revues à comité de lecture
À paraître - Morgan Labar, « Les nouveaux critères du non-montrable : réflexions sur les stéréotypes racialisants », dans Laurent Bihl et Bertrand Tillier (dir.), Sociétés & Représentations, « Une image ne sert-elle qu’à illustrer. Enjeux et écueils des usages éditoriaux de sources iconographiques », Paris, éditions de la Sorbonne, 2020 (soumis).

À paraître - Morgan Labar, « L’ambition des musées privés au XXIe siècle : The Broad et la Collection Pinault », Histoire de l’art, n°84-85 « Musées/Musée », Paris, 2020 (accepté).

2017 - Morgan Labar, « Introduction », Humoresques n°42 « Rire et bêtise », Paris, CORHUM, 2017 (p. 5-21).

2016 - Jean-Claude Gardes et Morgan Labar, « Introduction », Ridiculosa n°23 « Liberté d’expression et caricature », Brest, UBO, 2016 (p. 9-14).

2015 - Morgan Labar, « Clowns et saltimbanques : l’art contemporain face au divertissement populaire », Humoresques n°40 « Le rire du pauvre », Paris, CORHUM, 2015 (p. 171-182).

Actes de colloques internationaux

2019 - Morgan Labar, « Inflexions du satirique. Stratégies du vide chez Présence Panchounette et Martin Kippenberger à la fin des années 1980 », dans Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy (dir.), L’image railleuse, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 2019 (20 p).

 

CHAPITRES ET CONTRIBUTIONS DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

À paraître - Morgan Labar, « D’une scène à l’autre. William Wegman et le modèle du sketch comique », dans Marie Duret-Pujol et Nelly Quemener (dir.), Les cahiers d’ARTES. Les scènes du rire, n°18, Université Bordeaux-Montaigne, parution en 2020 (accepté).

À paraître - Morgan Labar, « Arts plastiques et performance artistique » dans Alain Vaillant et Matthieu Letourneux (dir.), L’histoire du rire moderne (19e-21e siècles), Paris, CNRS Éditions, parution en 2020 (accepté).

À paraître - Morgan Labar, « Saucisse », Lettre du Séminaire, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris, 2020 (accepté).

2016 - Morgan Labar, « Orchestres d’idiots. À propos du Really Terrible Orchestra et de l’œuvre de Martin Kersels », dans Rémi Astruc (dir.), La communauté revisitée (Community Redux), Paris, RKI Press, collection CCC, 2016 (p. 61-76).

 

OUVRAGES PÉDAGOGIQUES

À paraître - Livret d’accompagnement pédagogique du Bac histoire des arts, thème « Arts et émancipation depuis 1960 », Réseau CANOPÉ, parution printemps 2020. Notices sur Norman Rockwell, Ai Weiwei, Joana Vasconcelos, Annette Messager et Jean-Michel Basquiat ; textes introductifs des parties « émancipation des minorités » et « émancipation générationnelle ».

2015 - Bruno Durand et Morgan Labar, Le monde est leur atelier, Ai Weiwei Gabriel Orozco Pascale Marthine Tayou, Réseau CANOPÉ, 2015 (p. 26-45).

 

RECENSIONS

À paraître - Recension de Paul Clarke, Simon Jones, Nick Kaye et Johanna Linsley (dir.) Artists in the archive : creative and curatorial engagements with documents of art and performance, dans les Annales, Paris, EHESS, parution prévue en 2020 (en cours).

2020 - Morgan Labar « Vanina Géré, Les mauvais sentiments. L’art de Kara Walker, Dijon, Les presses du réel, 2019 », dans La Revue de l’art, Paris, éditions OPHRYS, 2020.

 

ENTRÉES DE DICTIONNAIRES

À paraître - « Claude Givaudan » ; « Galerie Perrotin » ; « Galerie Yvon Lambert » ; « Galerie Jérôme de Noirmont » ; « Ghislain Mollet-Vieville » ; « Robert Lebel » ; « Galerie Nathalie Obadia », dans Art Market Dictionary, Berlin, De Gruyter, parution prévue en 2020 (en anglais, 2 à 5 pages par article).

 

NOTICES ET TEXTES DE CATALOGUES  

À paraître - « Saucisse », dans Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Chosier (cat. expo., Les choses, Musée du Louvre), Paris, éditions du Louvre, parution prévue en 2022.

2013 - « Le cercle », « La foule » et « Ne laissez jamais vos enfants seuls », dans Pascal Bauer (cat. expo. Musée d’Art et d’Histoire, Saint Denis), Paris, éditions Dilecta/School Gallery, 2013 (p. 52 ; p. 60 et p. 85).

2012 - Notices pour les œuvres pérennes de l’Université Paris 7 Paris-Diderot sur son site internet, 2012 (https://culture.univ-paris-diderot.fr/oeuvres-dart-luniversite)

2012 - « Parcours invisible » dans la brochure de Nuit Blanche 2012, mairie de Paris.

2011 - « Subway », dans Caroline Challan-Belval, Carros, CIAC, 2011 (p. 41).

 

PRESSE ET CRITIQUE D’ART (sélection) 

2020 - « Paul McCarthy. Headspace », Artpress, n°476, avril 2020.

2020 - « Ni ici ni L.A. Interview with Colin Cook » [en anglais], Cyte, Allemagne, avril 2020.

2020 - « La bêtise bankable », Paletten, Suède, avril 2020 (trad. en suédois).

2020 - « Quand le MoMA revoit ses canons », Artpress, n°474, février 2020 (p. 22-26).

2019 - « Messieurs Delmotte - Born to Lose, Live to Win », Flux News, Bruxelles, janvier 2019.

2017 - « Alliance Française i welkam wok blong Emmanuel Watt, wan artist blong aelan blong Ambae », critique de l’exposition du sculpteur Emmanuel Watt à Port-Vila, Vanuatu, sur le site www.loopvanuatu.com, 8 août 2017 (trad. en Bichlamar par Sandrine Blessis).

2017 - Critiques d’art pour le site Transverse-art (Dromadrone d’Anca Benera et Arnold Estefan ; Chocolate Factory de Paul McCarthy ; Colonial Erection de Pascal Marthine Tayou, The Constellations de Bouchra Khalili, etc.) https://transverse-art.com

2015 - « Le traitement de la peur dans le travail de Giemsi », Ridiculosa n°22 « Quand la peur se dessine avec humour », Brest, UBO, 2015 (p. 255-266).

2010 - « Jean Genet, écrivain inclassable », revue Être, Montréal, novembre 2010.

 

COMMUNICATIONS

 

INVITATION PAR DES UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES

  • « Art et bêtise : entre récit hégémonique et histoire alternative de l’art contemporain », Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Université de Montréal (UdeM), 21 octobre 2019.
  • « Dumb or Dumber ? Assessing the Criticality of Stupidity », Los Angeles, University of Southern California (USC), Visual Studies Research Institute, 30 mars 2016.

 

COLLOQUES INTERNATIONAUX

  • « The New Discourses of the New Private Museums (Dakis Joannou, Eli Broad, and François Pinault) », Colloque International Le Musée dans la littérature / Museums in Literature, Université Paris 8 Saint-Denis / Université Paris Nanterre, 7 – 8 novembre 2019.
  • « L’humour et les arts : histoire de l’art, études visuelles, industrie culturelle », Congrès de la Société européenne de littérature comparée (SELC), panel « Transmettre l’humour, transmettre par l’humour » (responsables : Yen-Maï Tran-Gervat et Corinne François-Denève), Lille, 26 – 30 août 2019.
  • «  Striking Currency and Minds : Paul McCarthy at La Monnaie de Paris », CAA Annual Conference, Panel Contemporary Art in Historic Settings, Washington D.C., 03-06 février 2016.
  • « Génération 1980, affaiblissement du satirique et bêtise délibérée », Colloque International L’image railleuse, la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, INHA, 25-26-27 juin 2015.
  • « Clowns et saltimbanques : l’art contemporain face au divertissement populaire », Colloque International Le rire du pauvre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 21-23 novembre 2013.

 

JOURNÉES D’ÉTUDE

  • « Figures d’adolescents attardés et d’adultes immatures dans les années 80. Cinéma, stand-up et art contemporain », Journée d’étude Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980, Fondation Lucien Paye, Cité Internationale Universitaire de Paris (organisation Paris 8, UPEM, Université de Caen – Normandie), 03 octobre 2019.
  • « Arts plastiques et performance artistique », Journée d’Étude L’histoire du rire moderne (19e – 21e siècle) : traditions comiques et culture multi-médiale, programme HIRIM (Labex « Les Passés dans le Présent), Université Paris Nanterre, 26 novembre 2018.
  • Introduction de la journée d’étude internationale « Gillray after Gillray : résonances et influences du ‘rude’ du 18e siècle à nos jours », HiCSA EA4100 et ED441 (organisation et comité scientifique Morgan Labar et Brigitte Friant-Kessler, Université de Valenciennes - CALHISTE EA4343), Paris, INHA, 29 janvier 2016.
  • « La bêtise : de l’outil critique à la catégorie esthétique », Journée d’Étude du CEPA, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 14 juin 2014.
  • « Le satirique via le comique épais : Paul McCarthy et Présence Panchounette », Journées d’Étude L’histoire de l’art aux limites du satirique, Montréal, UQAM, 22 et 23 Avril 2014.
  • « From Cerebral Stupidity to Guffaw. Bruce Nauman and Paul McCarthy around 1970 », Journée d’étude Humor in American Art organisée par la Terra Foundation, Paris, INHA, 27 mars 2014.
  • « Domestiquer l’éclat : usages du rire dans l’art contemporain », Post-doctoral conference Splitting Sides, Londres, King’s College, 7 novembre 2013.
  • « Maltraiter l’enfant dans l’art contemporain : Mike Kelley et Paul McCarthy », Journée d’Étude Enfance et représentations, Paris, INHA, 5 novembre 2013.
  • « Pédagogie et légitimation du grotesque dans les institutions d’art contemporain », Graduate Student Conference, But is it art ?, New York University, 8 et 9 mars 2013.
  • « Hybride, anxiogène, post-humain : visions du corps dans l’art contemporain », Journée d’Étude du laboratoire junior CMDR,ENS de Lyon, 25 mai 2012.

 

SÉMINAIRES DE RECHERCHE

  • « ‘Did I tell you I wanted to be stand-up comedian ?’ Mogul, Segalove, Wegman. Los Angeles. 1970-1979 », INHA, Paris, 13 mars 2020.
  • « Art contemporain et écologie - histoire de quelques allers et retours », séminaire Théâtre et écologie : affects écologiques (Frédérique Aït Touati, Anne Françoise Benhamou, Isabelle Moindrot), École normale supérieure, Paris, 18 décembre 2019.
  • « Des choses, des bêtes, des choses bêtes ? Réflexions sur la saucisse », séminaire annuel du Centre d’histoire de Sciences Po, Les choses (Laurence Bertrand Dorléac), Fondation Hartung-Bergman, Antibes, 2-4 juillet 2019.
  • « Pratiquer un rire bête : art vidéo, performance et culture comique en Californie dans les années 1980 », séminaire HIRIM (Ségolène Le Men et Alain Vaillant), Université Paris-Nanterre, 09 décembre 2016.
  • « Stupidity », Séminaire At the Edge of Humor (Jennifer A. Greenhill), University of Southern California, 30 mars 2016.
  • « ‘Orchestres d’idiots’ à propos du Really Terrible Orchestra et de l’œuvre de Martin Kersels », séminaire Communauté/communautés, CRTF, Université de Cergy Pontoise, 27 juin 2014.
  • « Collectionner le comique épais, une posture ? », séminaire HIPAM (Histoire des Patrimoines et des Musées), INHA, 20 mai 2014.

 

ANIMATIONS DE SÉMINAIRES D’ENSEIGNEMENT, TABLES-RONDES ET ATELIERS

  • Table-ronde à l’occasion de l’exposition Peter Johansson : Thérapie Nationale, Institut Suédois, Paris, avec Peter Johansson et Marion Alluchon 27 février 2020
  • Présidence de séance, Colloque International La littérature dans la peau. Enjeux, imaginaires et pratiques du tatouage littéraire, Musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, Université Polytechniques des Hauts-de-France, 12 et 13 juin 2019.
  • Modération d’une table-ronde : « La guerre d’Algérie et les arts graphiques » (avec les artistes Jacques Ferrandez et Christophe Jacquet) dans le cadre des journées Mémoires de la guerre d’Algérie. Points de vue d’histoire, points de vue d’artistes, École normale supérieure, DHTA, Paris, 22 et 23 février 2019.
  • « Devenir Spectateur Voyeur – l’expérience DAU », séminaire de tutorat en histoire de l’art, École normale supérieure, Paris, 19 février 2019.
  • « Le deadpan et l’humour pince-sans-rire à l’épreuve de la visualité », table-ronde au Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau/INHA, 3-5 juin 2016.
  • « Malaise, cynisme, idiotie et bêtise : formes limites du rire dans l’art contemporain depuis les années 1980 », séminaire de Master Un théâtre comique critique est-il possible (Marie Duret-Pujol), Université Bordeaux-Montaigne, 16 décembre 2015.
  •  « Dumb Art ? Stupidity (bêtise) as Strategy in American Art from the 1960s to the Present », atelier de la Terra Foundation for American Art, Paris, 20 mai 2015.
  • « Sur Le Paradigme de l’art contemporain de Nathalie Heinich », séminaire de Master Philosophie de l’art (Danièle Cohn), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9 décembre 2014.
  • « Tone and Delivery in Art History », avec Jennifer A. Geenhill, séminaire de la Terra Summer Residency, Giverny, 10 juillet 2014.
  • « Le cœur dans tous ses états. Sur Bill Viola et quelques autres », Festival Accélération, Paris, ENS/Ensb-a, 6 octobre 2012.

 

COMMUNICATIONS HORS UNIVERSITÉ

Conférences

  •  « Humour et art contemporain », Festival Traits d’humour, médiathèque l’Alpha, Angoulême, 27 novembre 2019.
  • « L’écologie est-elle soluble dans l’art contemporain – et réciproquement ? », École Supérieure d’Art et de Design, Orléans, 13 novembre 2019.
  • « Esthétique de la bêtise », École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 12 juin 2019.
  • « La gloire de la bêtise », École Supérieure d’Art et de Design, Orléans, 20 février 2019.
  • « Le burlesque et l’art contemporain », intervention dans le cadre de la projection Les comiques anachroniques, Paris, Cinéma Luminor-Hôtel de Ville, 29 janvier 2019.
  • « Art et développement durable », Université Populaire de la Nouvelle-Calédonie, Lycée Blaise Pascal, Nouméa, 5 octobre 2017.
  • « Art et écologie », Maison Higginson, Nouméa, 15 février et 8 mars 2017.
  • « L’art et les poubelles », Maison Higginson, Nouméa, 18 février et 11 mars 2017.
  •  « Des arts à l’art et réciproquement : jalons pour une histoire des arts mêlés », Centre d’art de la ville de Nouméa, 27 septembre 2016.
  • « Qu’est-ce que l’art contemporain ? », Auditorium de la Province-Sud, Nouméa, 9 septembre 2016.
  •  « Les vitraux de Jean-Michel Alberola à la cathédrale de Nevers », conférence pour l’association Les Rencontres de Jalogny, Jalogny, 26 novembre 2011.

 

Conférences-performances

  • « Le scandale dans l’histoire de l’art », conférence théâtralisée en collaboration avec la Compagnie de l’Archipel, Théâtre de Poche, Nouméa, le 22 août 2017
  • « Histoire du happening et de la performance », conférence théâtralisée en collaboration avec la Compagnie de l’Archipel, Théâtre de Poche, Nouméa, le 22 novembre 2016.
  • « Translating Jokes Across Cultures and Media : The Case of Artemus Ward in London », traduction-performance d’une conférence de Jennifer A. Greenhill, Séminaire InTRu, Tours, Université François Rabelais, 8 avril 2014.

 

Intervention dans les médias

  • France Culture, émission Le cours de l’histoire (« Piotr Pavlenski est-il l’héritier d’une histoire artistique ? »), 21 février 2020, 9h-10h.
  • Invité du Journal Télévisé de la chaîne NC 1ère (France Télévisions), 18 février 2017 à 19h30, pour parler des déchets dans l’art contemporain.
  • Invité de l’émission de radio Passionnément sur Nouvelle-Calédonie La Première, 16 septembre 2016, 17h30.